Différents types de champignons sur les pieds humains sont appelés mycoses. Lorsque la peau est touchée, la maladie est désignée par le groupe des dermatomycoses (épidermophytose, teigne), car le derme est traduit du grec par peau. Si l'ongle est touché, la maladie est appelée onychomycose.
Causes de la maladie
Le champignon du pied est une maladie courante qui sévit dans le monde entier. Plus fréquent dans les villes que dans les zones rurales. Le groupe à risque de contracter la mycose des pieds comprend les athlètes, les travailleurs des douches et les employés des magasins chauds. Les bébés ont une peau plus fine qui n'est pas protégée contre les facteurs externes, ils sont donc également sensibles à la mycose. Une autre raison est la transpiration accrue des pieds, due à des maladies du corps ou à une caractéristique congénitale. Les dermatologues pensent que le risque de contracter une mycose des pieds augmente avec l'âge. Facteurs contribuant à la maladie:
- porter des chaussures en similicuir fermées inconfortables;
- environnement chaud avec une humidité élevée, typique lors du port de chaussures;
- violation de l'approvisionnement en sang aux extrémités;
- visites fréquentes dans des endroits bondés;
- un système immunitaire faible ou défectueux;
- porter des chaussures étrangères.
Infection rapide
La dermatomycose des pieds se transmet facilement dans les lieux publics d'une personne malade à une personne en bonne santé. L'infection se produit par les surfaces de contact: sols, articles ménagers, articles d'hygiène personnelle, chaussures d'autrui. Le champignon se transmet par contact direct, il se multiplie très rapidement, c'est pourquoi il est si facile pour lui de s'infecter. Les situations de transmission de champignons dans les salons de coiffure par des outils lors d'une pédicure, ainsi que des serviettes, ne sont pas exclues. La maladie affecte la peau des pieds. C'est particulièrement fréquent chez les hommes, car ils passent la plupart de leur temps dans des chaussures fermées. Visites fréquentes dans les gymnases, les salles de bain, le service militaire, où vous ne devez pas toujours porter votre pointure - tout cela crée des conditions favorables à la reproduction de bactéries pathogènes. Une zone non ventilée de la pièce est bénéfique pour les champignons qui causent des maladies de la reproduction. La propagation de la flore pathogène est très rapide. L'endroit où le champignon prédomine sont les orteils et les espaces entre les orteils. Les saunas et les bains sont caractérisés par une humidité élevée et des températures élevées, idéales pour le développement de la microflore pathogène.
L'infection fongique peut être directe et indirecte. Directement, vous pouvez être infecté par contact direct avec une personne malade. La contamination indirecte implique l'utilisation d'articles qui ont été utilisés par une personne malade.
Manifestations de mycose
Le premier symptôme de la maladie est l'apparition d'écailles dans la zone du pied. Grâce à ces éléments, une infection se produit. L'augmentation de la transpiration est un facteur favorable à la reproduction des microbes, car la composition modifiée de la sueur devient un nutriment pour la croissance de la flore pathogène.
La saleté et les résidus de fil des chaussettes s'accumulent également entre les orteils. Lorsqu'une infection fongique est ajoutée aux facteurs énumérés, une rougeur se produit. La zone touchée commence à démanger de manière insupportable, provoquant une gêne pour la personne. La peau commence à se décoller, provoquant l'apparition de fissures douloureuses. En marchant, il y a des sensations douloureuses désagréables dues à la présence de plaies sur la peau du pied. La peau commence à s'épaissir et l'infection peut se propager aux ongles. Si elle n'est pas traitée, la mycose se propage et affecte les ongles, les détruisant. La plaque à ongles change d'abord sa couleur en une teinte blanche. Par la suite, il peut s'écailler. Des vides se forment entre la plaque à ongles et le lit de l'ongle. Avec un champignon sur les pieds, une odeur désagréable apparaît. En hiver, lorsque vous portez des chaussures fermées, la jambe n'est pas ventilée, l'intensité de la blessure au pied augmente. Pour le traitement de cette pathologie, une formulation précise du diagnostic correct est nécessaire, car il existe de nombreux types de pathogènes fongiques.
Les principaux types de maladies
- Le type de membrane (forme intertrigineuse) est le plus courant. Une infection fongique est observée entre les cinquième et quatrième orteils. Peu à peu, la peau acquiert une structure squameuse avec des éléments de fissures. Parfois, une infection bactérienne est attachée au champignon, ce qui cause encore plus de dommages à la peau des jambes.
- Type de mocassin. Manifesté par une douleur au pied. Ensuite, la peau s'épaissit, s'épaissit et se fissure. Des lésions fongiques sévères capturent les ongles, qui avec le temps peuvent commencer à s'effriter, s'écailler.
- Type vésiculaire (forme dyshidrotique). Elle se manifeste par l'apparition de cloques sous la peau, remplies de liquide. Elle s'accompagne souvent d'une infection bactérienne.
Types de champignons sur la photo des jambes avec des noms
Il existe différents types de champignons, ils correspondent à diverses maladies. Il existe quatre types de champignons les plus courants qui causent des dommages aux pieds.
- Trichophyton rubrum (Trichophytonrubrum) est lourd de rubrophytose.
- Trichophyton interdigitale (Trichophytoninterdigitale) affecte la peau entre les orteils, impliquant tout le pied dans la maladie. Il provoque une épidermophytose.
- Trichophyton mentagrophytes conduit à une épidermophytose complète.
- Candida albicans est un champignon femelle. Il provoque une candidose des pieds, mais c'est rare.
L'épidermophytose et la teigne (rubromycose) sont des maladies de la peau qui sont collectivement appelées mycoses des pieds, causées par des champignons parasites du genre dermatophyte.
Classification
Champignons dermatophytes:
- microsporum;
- epidermophyton;
- t.
Les moisissures qui causent des maladies fongiques:
- hendersonula;
- altemaria;
- S.
Champignons de levure pathogènes:
- pityrospore;
- candidose;
- cryptococcus;
- malassezia;
- les coccidoïdes;
- histoplasme;
- w.
Mesures préventives
Étant donné que les champignons aiment les habitats chauds et humides, cela signifie qu'il est nécessaire de violer ces conditions pour s'en débarrasser. Par conséquent, pour éviter la formation de champignons, les pieds doivent être propres et secs. Il est important de changer vos chaussettes et de sécher vos chaussures à temps. Il existe des antisudorifiques spéciaux en vente qui bloqueront le développement de la microflore pathogène. Il est préférable de choisir des chaussures en cuir pour maintenir les processus métaboliques normaux entre les pieds et l'environnement. Le pied transpirera moins et les conditions de reproduction des champignons ne seront pas créées. Il est recommandé de porter des chaussettes à la maison, que vous enlevez et lavez, tandis que les microbes et la saleté s'accumulent sur vos chaussures.
Il est nécessaire de n'utiliser que vos propres affaires, car la présence des maladies des autres n'est pas connue. Votre immunité peut ne pas être en mesure de faire face aux agents pathogènes et être infectée. Vous devez aérer vos chaussures plus souvent. Lorsque vous visitez des lieux publics, il est recommandé d'apporter des articles d'hygiène personnelle avec vous. Ne marchez jamais pieds nus sur le sol dans les piscines et les douches. L'utilisation de crèmes et de pommades antifongiques prophylactiques aide également. Après tout, les piscines, les vestiaires, les saunas et autres pièces très humides sont des terrains fertiles pour les champignons. À la maison dans la salle de bain, il vaut mieux refuser les tapis poreux.
Groupe de risque
Il y a des gens qui sont plus sensibles à cette maladie que d'autres. Cela peut être dû à des problèmes dans le corps, tels que:
- surpoids;
- violation de la circulation sanguine dans les jambes;
- pieds plats et déformations du pied;
- système immunitaire affaibli;
- les personnes stressées;
- après un traitement antibiotique.
Diagnostic de la maladie fongique des pieds
Le médecin effectue un examen détaillé du pied, demande des plaintes. Des échantillons de peau sont prélevés sur le patient pour être testés pour la présence de champignons. Un morceau de cuir est obtenu avec une petite égratignure spécialement faite sur le pied. Pour l'analyse, l'ongle est coupé de l'endroit infecté par le champignon. La présence de mycose est déterminée par des tests spéciaux. Pour identifier le type de champignon, il est cultivé, c'est-à-dire qu'il est cultivé. Dans de rares cas, à un stade avancé de la maladie, le patient peut se voir prescrire une biopsie. Dans ce cas, le matériau préparé est examiné au microscope.
Méthodes de traitement
Pour obtenir des résultats du traitement, il est nécessaire de clarifier le type de champignon et la présence de toute infection qui y est associée. Le degré de dommage est également pris en compte.
La base du traitement membranaire semble être l'application de médicaments antifongiques sur la zone touchée. Il est pratique de l'exécuter même à la maison. Ces médicaments arrêtent la croissance des bactéries ou ralentissent la propagation de la maladie. Beaucoup de ces médicaments sont disponibles en vente libre sans ordonnance. L'action des substances se produit localement, au site d'application sur la peau affectée. Il est important de surveiller la dynamique du traitement, s'il n'y a pas d'amélioration, le médicament peut ne pas vous aider.
S'il n'y a aucun effet de l'agent utilisé, il est nécessaire de consulter à nouveau un dermatologue lors de la nomination d'un autre traitement. Un médicament plus fort peut devoir être prescrit. Dans les cas particulièrement graves de l'évolution de la maladie, des comprimés sont prescrits. De nombreux médicaments ont des effets secondaires, de sorte que la numération globulaire doit être surveillée pendant le traitement par la pilule. Le champignon est très difficile à guérir complètement, car il peut réapparaître. Le traitement ne doit pas être arrêté, sinon les champignons peuvent montrer une résistance aux composants du médicament qui les affectent. Pendant le traitement, il est nécessaire de surveiller la propreté et la sécheresse du pied. Avec une forme d'infection semblable à un mocassin, l'onychomycose, c'est-à-dire des lésions aux ongles, survient très souvent. En raison du fait que la peau de la jambe est épaissie et qu'il est plus difficile pour les médicaments de pénétrer à l'intérieur, cette maladie est plus difficile à guérir. Dans ce cas, les médicaments standard "ne fonctionnent pas" et un traitement supplémentaire est prescrit sous forme de pilules. Onychomycose: lésion des ongles des pieds par un champignon du genre dermatophyte. La maladie peut également être causée par des levures et des moisissures. Il existe plusieurs types d'onychomycose:
- Sous-unguéale distale. En fonction de la zone de la lésion de la plaque à ongles, trois degrés de dommages sont distingués. Si l'ongle est présenté en une seule section et conditionnellement divisé en trois parties (profondes), la lésion jusqu'à deux tiers de son volume correspondra aux deux premiers stades de la maladie. Et lorsque plus des 2/3 de l'ongle sont affectés par le champignon, c'est déjà le troisième degré. Dans ce cas, la racine de l'ongle (matrice) est impliquée dans le processus de la maladie, et parfois les plis cutanés sur les côtés de l'ongle, appelés crêtes péri-unguéales, sont également impliqués;
- sous-unguéal proximal. La défaite de l'arrière de la plaque à ongles, où se trouve le trou;
- blanc superficiel. Ce type d'onychomycose est fréquent sur les pieds;
- dystrophie totale. La dernière étape finale.
Dans le type vésiculaire, le médecin peut prescrire l'ablation des parties supérieures des cloques. Ensuite, tout le liquide qui en sort est éliminé. Cette zone est séchée, une crème antifongique ou une compresse spéciale est appliquée. Si la présence d'une infection bactérienne est déterminée, un traitement antibiotique est prescrit. Parfois, la maladie est accompagnée de fièvre. Les infections aiguës répondent mieux au traitement que les processus fongiques chroniques et lents. Dans les cas graves, des médicaments hormonaux sont prescrits. Les médicaments antifongiques sont pris jusqu'à la guérison complète. Il arrive que tous les champignons ne meurent pas et lorsque les médicaments sont annulés, une rechute de la maladie se produit.
Si le patient n'est pas traité, la maladie deviendra chronique et développera une infection bactérienne sévère. En plus du pied, la peau des orteils peut être impliquée dans la maladie.
La médecine traditionnelle propose des compresses et des lotions pour le traitement de la mycose des ongles à l'aide d'huile d'arbre à thé, qui a un effet anti-inflammatoire, tout comme l'ail. Le lavage avec des détergents normaux ne tue pas toujours les bactéries pathogènes. Pour enlever les champignons des vêtements, le linge doit être lavé à l'eau chaude ou, si possible, bouilli. Nous vous recommandons d'utiliser de l'eau de Javel et du repassage à chaud.